Accéder au contenu principal
Débat du jour

Sommet euro-chinois, les liens économiques sont-ils toujours aussi forts?

Audio 29:30
Le président du Conseil européen, Charles Michel, et la la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet virtuel entre l'UE et la Chine, le 22 juin 2020.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, et la la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors du sommet virtuel entre l'UE et la Chine, le 22 juin 2020. REUTERS/Yves Herman/Pool

Ce devait être un grand moment de la présidence allemande de l'Union européenne avec la visite de Xi Jinping et sa rencontre avec les 27 à Leipzig, mais finalement, Covid-19 oblige, c'est une simple visioconférence. mais ça ne signifie pas que les enjeux sont moins importants.

Publicité

Il s'agit notamment de discuter des relations économiques et commerciales, et notamment des investissements dans un contexte qui s'est tendu depuis l'apparition du coronavirus à Wuhan, la guerre commerciale et diplomatique sino-américaine, Huawei et la 5G et les droits humains au Xinjiang et à Hong Kong. Les liens économiques sont-ils toujours aussi forts entre l'Europe et la Chine ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :

- Jean-François Di Meglio, président d'Asia Centre, professeur à l'Université Paris Dauphine et à la Public School of International Affairs de Paris.

- Valérie Niquet, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la Recherche Stratégique, auteure du livre « La puissance chinoise en 100 questions », éd.  Tallandier.

- François Godement, conseiller pour l'Asie à l'Institut Montaigne.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.