Journal d'Haïti et des Amériques

Amazonie: le Pantanal, paradis vert dans l'enfer des flammes

Publié le :

C’est le continent américain tout entier qui brûle depuis déjà plusieurs semaines. En Bolivie, comme l’an passé (2019), des feux ravagent l’Amazonie. Si jusqu’ici le sujet n’intéressait que très peu les autorités, les incendies reviennent sur le devant de la scène, élections obligent.

Des feux avaient ravagé l'Amazonie en 2019. Ici, dans l'État du Mato Grosso (Brésil), le 28 août 2019.
Des feux avaient ravagé l'Amazonie en 2019. Ici, dans l'État du Mato Grosso (Brésil), le 28 août 2019. REUTERS/Amanda Perobelli
Publicité

Alors que la côte ouest des États-Unis brûle toujours et étouffe sous les fumées d’incendies de forêts gigantesques, Donald Trump en visite éclair ce lundi 14 septembre 2020, en Californie, a une nouvelle fois nié le réchauffement climatique… «Le réchauffement climatique est une réalité», a tenté de lui dire le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsome. Le sujet devient un argument de campagne électorale. Reportage à suivre dans l'Oregon.

Un nouvel ouragan vient frapper les États-Unis
Sally, menace de provoquer des crues potentiellement catastrophiques, il a touché terre dans le sud-est des États-Unis, selon le dernier bulletin publié le mercredi 16 septembre 2020, par le Centre national des ouragans (NHC). Renforcé en catégorie 2, sur une échelle qui en compte 5, Sally a atterri dans la localité de Gulf Shores, dans l'État d'Alabama, accompagné de vents soufflant jusqu'à 165 km/h.

Venezuela
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et des membres de son gouvernement sont à l'origine de "possibles crimes contre l'humanité", c'est ce qu'affirme aujourd’hui Genève, des enquêteurs de l’ONU évoquant un usage systématique de la torture et des assassinats.

Mexique
La pandémie de coronavirus a précipité le pays dans une crise économique redoutable. Le PIB a chuté de plus de 17% au 2ème trimestre... Les entreprises sont durement touchées par cette contraction historique, en l’absence de mesures de l’État pour les soutenir... les travailleurs souffrent, la consommation baisse, et par ricochet, les organisations caritatives se retrouvent en danger, faute de dons. À Mexico, un orphelinat tente de survivre à une pandémie qui a mis ses donateurs sur la paille. De l’existence de cette institution, dépendent plus de soixante enfants. À Mexico, le reportage de notre correspondante Alix Hardy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes