Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

Défis et menaces du secteur aérien

Audio 50:00
L'aéroport d'Heathrow à Londres, en pleine épidémie de coronavirus, le 5 avril 2020.
L'aéroport d'Heathrow à Londres, en pleine épidémie de coronavirus, le 5 avril 2020. REUTERS/Henry Nicholls/File Photo

Le transport aérien est sans doute le secteur d’activité le plus affecté par la crise générée par le Covid-19, dont il fut par ailleurs le principal vecteur de la diffusion mondiale. 

Publicité

Les images d’avions cloués au sol par centaines resteront dans l’histoire comme symboles du confinement planétaire du premier semestre de l’année 2020. En termes de conséquences, pour la seule Europe, ce sont 22 000 suppressions de postes prévues chez Lufthansa, 12 000 chez British Airways, 7 580 chez Air France et Hop.

Au premier semestre, les trois principaux groupes de transport aérien européens ont totalisé 11,8 milliards d’euros de pertes, soit davantage que les bénéfices cumulés de toutes les compagnies européennes en 2018 et 2019. Le trafic est en chute de 85% depuis le mois de mars 2020. La reprise estivale ne fut que très partielle et la rentrée reste une incertitude majeure à l’instar de la situation sanitaire.

Le réseau des liaisons aériennes est à reconstruire. Le monde du transport aérien est-il amené à définitivement changer ? Ou se remettra-t-il de la crise actuelle,  comme il s’est remis de celle générée par les attentats du 11 septembre 2001 ? Le transport aérien de passagers vit la pire crise de l’histoire de l’aviation.

Alors que l’année 2019 a été celle de tous les records en termes d’activité et de profits, l'année 2020 se présente comme la pire de toutes. Regard sur les défis et les menaces qui guettent, voire frappent le monde aérien.

Invités :
- Alexandre de Juniac, directeur général de l’Association Internationale du transport aérien, IATA qui regroupe 290 compagnies aériennes, qui réalisent 82% du trafic aérien mondial. Ancien PDG d’Air France-KLM
- Raymond Woessner, professeur honoraire de Géographie à Paris IV Sorbonne, ancien responsable du Master Transports, Logistique, Territoire, Environnement et auteur de La crise du transport aérien. Vers une autre planète ?, aux éditions Atlande.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.