Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Quelle révolution pour l’enseignement à distance, depuis la pandémie?

Audio 48:30
Leçon du jour pendant le confinement.
Leçon du jour pendant le confinement. iStock/RichLEGG

Avec la fermeture massive des écoles, des millions d’enseignants non préparés ont dû, avec plus ou moins de succès, continuer à enseigner pour permettre aux élèves de poursuivre leur année scolaire.

Publicité

Certains s’y sont mis avec succès, d’autres sont passés par des plateformes institutionnelles lourdes, peu participatives et mal adaptées aux jeunes.
Quelles leçons retenir de l’enseignement à distance des derniers mois ? Faut-il penser une nouvelle école du futur ?

Avec :
- Divina Frau-Meigs
, professeur des Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : articuler usages et apprentissages pour maîtriser les cultures de l’information
- Mélanie Veyret
, formatrice d’enseignants à l’intégration de contenus numériques dans leurs pratiques à l’Académie de Rennes et ingénieure pédagogique, spécialisée dans la création de contenus de formation numériques
- Massamba Guèye, conseiller du président Macky Sall, professeur de français, chercheur au laboratoire des Études Africaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, et initiateur avec l'artiste sénégalais Youssou Ndour de l'émission Salle des profs, émission de télévision à vocation pédagogique mise en place sur TFM
- Bonaventure Mve Ondo
, ancien vice-recteur de l’Agence Universitaire de la francophonie.

En fin d’émission, la chronique d’Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : quand l’enfant renonce à se développer, faute d’attention de ses parents
À télécharger ici

Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec le psychologue Ibrahima Giroux, collaborateur de l’UNICEF à Dakar.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.