Accéder au contenu principal
Géopolitique, le débat

L'ONU est-elle devenue invisible?  

Audio 50:00
Le Conseil de sécurité de l'ONU à New York.
Le Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Stephane LEMOUTON / POOL / AFP

Souvent éclipsée par le Conseil de Sécurité, volontiers taxée de «bavarde», seul forum où tous les pays sont représentés sur un pied d’égalité, l’Assemblée Générale des Nations unies a revêtu cette année une forme particulière, elle qui tenait avec le 75ème anniversaire de la création de l’ONU, l’occasion de se placer sous les feux de la rampe.

Publicité

Alors que New York peine à sortir de sa torpeur due à la pandémie de Covid-19, pas de déplacement de diplomates cet automne, les visites physiques ont été découragées, le virtuel règne en maître… La pandémie met à l’épreuve un multilatéralisme déjà largement affaibli dans un contexte où la méfiance domine la scène internationale. L’ONU est-elle devenue invisible ?

Avec :
- Alexandra Novosseloff, chercheure associée au Centre Thucydide de l’Université Paris-Panthéon-Assas et vice-présidente à l’Association Française pour les Nations unies
- Arthur Boutellis, conseiller senior à l’International Peace Institute et enseignant à l’Université Columbia de New York. 
Antonio Gutteres/ONU Info.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.