Chris Ambraisse Boston, le styliste de la mode digne et élégante pour tous
Publié le :
Chris Ambraisse Boston et sa marque A and K Classics propose des pièces pensées pour tous. Les vêtements sont équipés d’élastiques ou d’aimants. Le créateur utilise des bandes Velcro plutôt que des boutons ou des nœuds, sensibilisé aux handicaps, Chris Ambraisse Boston conçoit une mode inclusive.

« Ce qui me plaît dans ce métier c’est créer, innover. J'adore dessiner, j’adore les matières, c’est cela qui me plaît. Je ne pense pas faire un autre métier. Moi, c’est vraiment la création »affirme Chris Ambraisse Boston, créateur de A and K Classics.
« A c’est Ambraisse et K Chris, il y a ce côté classique très sobre dans mes collections et des touches très fortes. » Avant de créer sa marque, Chris Ambraisse Boston a constitué en 2006 une association : « Mode et handicap c’est possible ! ». L’étudiant en mode qu’il était alors voulait sensibiliser la société et le monde de la mode aux personnes handicapées.
Une mode pour tous et chacun
En 2010, il crée sa marque A and K Classics et une mode pour tous. Il réalise des vêtements à la fois pour des personnes valides et des personnes handicapées. Pour le créateur c’est une source d’inspiration.
« C’est un peu comme des muses. Je m’inspire d’eux, leur façon d’être, leurs expressions. Les idées fusent mais je fais toujours attention à trouver un juste équilibre par rapport à la création, à la forme au niveau des détails, des zips, du volume pour la personne handicapée, le côté ergonomique, pratique, cela est très important, mais pour la personne valide, il n’y a pas ce besoin-là. Elle recherche le côté création, quelque chose de très beau mais l'idée c'est qu'elle n'identifie pas ce vêtement comme un vêtement pour personnes handicapées »indique le créateur.
Accompagner et inclure grâce à la mode
Chris Ambraisse Boston met en pratique l’inclusion dans ses collections, mais aussi au niveau de l’insertion des jeunes dans son atelier.
« Il y a des jeunes qui viennent, que je forme en stage de découverte, de CAP, BEP, Bac Pro ou bien des jeunes qui sortent de prison ou déscolarisés. Il y a des associations qui me les envoient pour découvrir la mode » nous explique Chris Ambraisse Boston.
« J’ai eu l’occasion, à travers mon association, de faire des projets aussi avec des autistes. Je les sensibilise à la création. Je fais des défilés avec des personnes handicapées et valides. C’est aussi changer l’image de soi, faire découvrir le milieu du mannequinat. Ils participent à l’élaboration de la collection, font des essayages et valident le produit. Et cela est très important pour moi »conclut le styliste.
►Diaporama
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne