Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Le prix Nobel d'économie attribué à deux Américains

Audio 19:30
Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson ont été récompensés du prix Nobel de l'économie, ce 12 octobre 2020.
Paul R. Milgrom et Robert B. Wilson ont été récompensés du prix Nobel de l'économie, ce 12 octobre 2020. Reuters
Par : Adrien Delgrange
22 mn

Le prix Nobel d'économie a été décerné aux Américains Paul Milgrom et Robert Wilson pour leurs travaux sur la théorie des enchères. « Leurs découvertes ont bénéficié aux vendeurs, aux acheteurs et aux contribuables du monde entier », écrit l'Académie royale des sciences suédoise.

Publicité

Au Chili, à l'approche du référendum pour ou contre la rédaction d'une nouvelle Constitution, fin octobre 2020, les manifestations ont repris ces derniers jours. Hier dimanche (11 octobre), les cyclistes ont organisé une grande manifestation à Santiago, pour plus de sécurité sur la route et pour exiger l'abandon de la Constitution actuelle, héritée de la dictature de Pinochet. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l'appel lancé par différents collectifs de cyclistes, hors des partis politiques.

Au Brésil, Jair Bolsonaro nomme un nouveau ministre à la Cour Suprême brésilienne. Il remplacera le doyen du Tribunal Suprême fédéral (STF), Celso de Mello, qui prend sa retraite ce mardi 13 octobre 2020. Après avoir attisé les tensions avec la Cour Suprême ces derniers mois, le président avait prévenu qu'il nommerait une personne « terriblement évangélique » pour succéder au juge très respecté, vu comme le « point d'équilibre » de l'institution.
Pourtant, depuis le début du mois d'octobre 2020, Jair Bolsonaro semble avoir mis de l'eau dans son vin : il nommera Kássio Nunes, un catholique, plus modéré que les autres candidats potentiels, et favori des partis du « grand centre ».

Culture :
C’est une figure de proue de la création contemporaine au Brésil… Miguel Rio Branco, 73 ans, artiste polymorphe, peintre, cinéaste, et photographe, connu pour son travail de la couleur… Au BAL, dans le 18ème arrondissement de Paris, il expose une centaine de ses clichés, pris à ses débuts, dans les années 70-80 à New York, au Mexique, et surtout dans le Nordeste brésilien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.