Accents d'Europe

L'Europe à l'épreuve des nationalismes

Publié le :

À l'aube d'une nouvelle crise économique et sociale qui pourrait être particulièrement sévère, l'Europe se débat toujours avec des partis nationalistes, bien ancrés dans le paysage.

Manifestation pour protester contre l'antisémitisme, le racisme et le nationalisme à Berlin, en Allemagne, le 13 octobre 2019.
Manifestation pour protester contre l'antisémitisme, le racisme et le nationalisme à Berlin, en Allemagne, le 13 octobre 2019. REUTERS / Hannibal Hansch
Publicité

En Italie, depuis quelques années, le débat autour du fascisme revient souvent dans l'actualité. Les polémiques ressortent au gré des publications (notamment Michela Murgia et ses Instructions pour devenir fasciste ou M, l'enfant du siècle d'Antonio Scurati, récemment traduit en français), des projets de musée, des provocations de responsables politiques. Franceline Beretti, à Milan, s'interroge sur cette spécificité italienne.

En Allemagne, malgré l'immense travail de mémoire effectué depuis la Seconde Guerre mondiale, les actes antisémites sont en augmentation. Les explications à Berlin de Julien Méchaussie.

Une émission d'Accents d'Europe en compagnie d'Anaïs Voy-Gillis, docteure en Géographie/Géopolitique à l'Institut français de géopolitique ; membre de l'Observatoire européen des extrêmes.
→ Son livre L'Union Européenne à l'épreuve des nationalismes, publié aux éditions du Rocher.

Nikol Pachinian, un pacifiste proclamé à la tête d'un pays en guerre
Après plus de deux semaines de combats entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, portrait du Premier ministre arménien, qui doit jouer aujourd'hui pleinement son rôle de chef des armées. Un portrait signé Béatrice Leveillé.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes