Accéder au contenu principal
7 milliards de voisins

Le dispositif territoire zéro chômeur

Audio 48:30
La Recyclerie est l'une des 33 activités proposées par TEZEA, l’entreprise à but d’emploi créée à Pipriac pour accueillir des chômeurs de longue durée.
La Recyclerie est l'une des 33 activités proposées par TEZEA, l’entreprise à but d’emploi créée à Pipriac pour accueillir des chômeurs de longue durée. RFI/Charlie Dupiot

Selon la Banque de France, le taux de chômage en France pourrait atteindre les 11% d’ici un an. Initié en 2016 dans dix territoires français, le dispositif territoire zéro chômeur qui permet aux chômeurs longue durée de retrouver un emploi et de vivre dignement devrait être élargi à 50 territoires complémentaires.

Publicité

Comment fonctionne ce dispositif ? Pourrait-il être dupliqué dans d’autres pays ? Est-il réellement viable à long terme ? L’emploi est-il le seul levier pour sortir de la pauvreté ?

Avec :
Denys Cordonnier
, président de La Fabrique, une entreprise à but d'emploi (EBE) - sur le territoire de la communauté de communes de Colombey les Belles et Sud Toulois, membre de ATD Quart Monde.
 

Et un reportage de Charlie Dupiot à Tézéa, une Entreprise à But d'Emploi, à Pipriac, dans le département de l'Ille-et-Vilaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.