Accéder au contenu principal
Atelier des médias

Mediacités: quand le journalisme d'investigation s'affirme localement

Audio 35:10
Mediacites.fr

L'Atelier des médias s'intéresse au journalisme d’investigation au niveau local, en France, avec l'exemple de Mediacités.fr. Ce média indépendant existe dans quatre métropoles françaises et revendique son approche participative et d’utilité publique.

Publicité

En début d'émission, on commence par parler du Projet Daphne.

Le 16 octobre 2017, la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia était assassinée. Une bombe avait été placée dans sa voiture, près de son domicile, à Malte. Elle travaillait sur des affaires de corruption mettant en cause des hauts responsables maltais. Depuis trois ans, grâce à des dons, le collectif Forbidden Stories, rassemblant 45 journalistes venus de 18 pays, continue le travail entamé par Daphne Caruana Galizia.

Vendredi 16 octobre 2020, de nouvelles révélations ont été publiées dans plusieurs médias européens. Comme le dit le sous-titre du Daphne Project : « Ils ont tué la journaliste, mais pas ses enquêtes. »

Mediacités : rencontre avec Jacques Trentesaux

Mediacités est un média d'investigation présent dans quatre grandes villes françaises : Lilles, Lyon, Nantes et Toulouse. Nous avons rencontré cette semaine à Paris un de ses cofondateurs, qui en est aussi le directeur de la rédaction. Jacques Trentsaux insiste sur le journalisme qu’il défend : indépendant, d’utilité publique, participatif et transparent.

En fin d'émission, Mondoblog audio donne la parole au blogueur camerounais Ecclésiaste Deudjui. Il dénonce les promesses à tout-va des politiques camerounais lors de leurs campagnes électorales. Leurs engagements ne sont que des mensonges puisque jamais rien ne change sur le terrain, explique-t-il.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.