Débat du jour

Médias traditionnels et médias sociaux, lesquels influencent le plus la campagne américaine?

Publié le :

J-15 avant l'élection présidentielle américaine du 3 novembre 2020. Et à deux semaines de l'échéance, le démocrate Joe Biden semble garder une avance importante dans les sondages.

Lors d'un débat à distance, Donald Trump et Joe Biden ont affiché, le 15 octobre 2020, sur deux chaînes différentes, leurs styles radicalement opposés.
Lors d'un débat à distance, Donald Trump et Joe Biden ont affiché, le 15 octobre 2020, sur deux chaînes différentes, leurs styles radicalement opposés. REUTERS/Octavio Jones
Publicité

Il est aussi, il faut bien le dire, traité moins défavorablement que le président sortant Donald Trump dans les médias traditionnels. Mais, les républicains sont particulièrement actifs et efficaces sur les réseaux sociaux qui sont consultés quotidiennement par des dizaines de millions d'Américains. Ces même républicains assurent qu'une surprise, comme en 2016, n'est pas à exclure. Médias traditionnels et médias sociaux, lesquels influencent le plus la campagne américaine ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
- Sonia Dridi, correspondante à Washington pour plusieurs médias et auteure de Joe Biden, le pari de l’Amérique anti-Trump (Éd. du Rocher)
- Mathieu Gallard, directeur d'études à IPSOS
- Corentin Sellin, professeur agrégé d’Histoire et spécialiste des États-Unis, chroniqueur pour le site Les Jours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes