Éco d'ici éco d'ailleurs

Pays en développement et Covid-19: un désastre pour la situation économique des femmes

Publié le :

Tout le monde n'est pas égal devant l'épidémie de Covid-19. C'est vrai sur le plan sanitaire. Ça l'est aussi sur le plan économique. Il y a peu, le secrétaire général des Nations unies disait son inquiétude. Antonio Gutterres disait craindre l'anéantissement des progrès, réalisés au cours des 25 dernières années, pour ce qui est de l'amélioration du statut économique des femmes. Dans les pays développés, mais surtout dans les pays en développement. 

Dans un marché en Zambie.
Dans un marché en Zambie. Wolfgang Kaehler/LightRocket via Getty Images
Publicité

C'est d'autant plus cruel que dans les pays en développement, ceux qui vont nous intéresser aujourd'hui, le sort des femmes est particulièrement difficile. Pourtant, les organisations internationales insistent de plus en plus sur la nécessaire inclusion des femmes dans les activités économiques pour sortir les pays pauvres du sous-développement.
Que les femmes travaillent, soient correctement rémunérées et produisent de la richesse autant que les hommes, semble devoir être un chemin incontournable vers des sociétés plus développées et plus égalitaires. Mais sur ce chemin se dressent de nombreux obstacles, le dernier d'entre eux étant la pandémie de Covid-19.
Au cours de cette émission, sont donc évoqués ces obstacles, la situation des femmes dans les pays en développement aujourd'hui, l'analyse de l'impact de leur participation à la vie économique de ces pays et comment leur participation croissante peut améliorer le niveau de vie général. Tout cela avec les trois invitées que voici :

- Isabelle Guérin, socio économiste, directrice de recherche à l'IRD, l'Institut de recherche pour le développement. Elle a cosigné, il y a trois ans, un livre intitulé Genre et économie solidaire, des croisements nécessaires, publié chez L'Harmattan
Stéphanie Treillet, maître de conférences en Économie, chercheure au Centre d'Économie de l'Université Paris-Nord, autrice du livre Économie du développement, aux éditions Armand Colin
Ludovica Anedda, une des responsables de l'ONG Care où elle est experte «genre». Care est une association, créée en 1945, qui lutte contre la pauvreté et les inégalités.


En Argentine, la crise provoquée par la pandémie de Covid-19 s’est ajoutée à la crise économique dans laquelle le pays est plongé depuis de longs mois. Dotées des emplois les plus précaires, les femmes argentines payent un prix très élevé à cette situation économique catastrophique. Écoutez ce reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Aude Villiers-Moriamé à Buenos-Aires

03:08

Argentine : Femmes et pandémie

Au Kenya, les inégalités de genre dans le monde du travail se trouvent à tous les niveaux. Selon le cabinet d’études Equileap, spécialisé dans ce domaine, les femmes ont un salaire 32% moins élevé que les hommes. Le Global Gender Gap Index 2020 classe le Kenya à la 109e place sur 153 en termes d’égalité. A Nairobi, c'est un reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Sébastien Németh.

03:14

Kenya : inégalité homme-femme Travail

L’Inde est un pays émergent dont la croissance et les opportunités d'emploi profitent encore majoritairement aux hommes. La nouvelle génération veut renverser cette tendance. Exemple à Bangalore, où une entrepreneuse a lancé une start-up de cosmétiques écolos entièrement produits par des femmes défavorisées. C'est un reportage Éco d'ici Éco d'ailleurs signé Côme Bastin à Bangalore.

02:52

Inde : Bare Necessities

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes