Tara, sentinelle des océans

Audio 48:30
Le Tara a déjà parcouru plus de 375 000 kilomètres lors de ses 4 grandes expéditions scientifiques.
Le Tara a déjà parcouru plus de 375 000 kilomètres lors de ses 4 grandes expéditions scientifiques. © Sacha Bollet Fondation Tara Ocean

Après douze expéditions scientifiques à travers les mers du Globe, de l’Arctique à l’Atlantique en passant par la Méditerranée, le voilier Tara s'est posé à quai en plein Paris, en février 2020, afin d’inviter le public à s’interroger sur son rapport à l’océan et sa biodiversité marine.

Publicité

À cette occasion, on a décidé de revenir sur l’histoire fascinante de cette goélette polaire mythique, rêvée par une lignée de marins voyageurs, et devenue en quinze ans un laboratoire international flottant dédié à la recherche scientifique et la défense de l’environnement.

Le partage est au cœur du projet Tara, et c’est ce que l’on perçoit tout de suite quand on a la chance de monter à bord. C’est ce que nous avons fait, lors des dernières collectes de la Mission « Microplastiques 2019 », menées récemment par Tara et ses équipes sur 9 fleuves européens aux origines de la pollution plastique.

Embarquez avec nous, entre Bordeaux et La Rochelle, à la découverte d’un équipage et sa goélette au chevet de la planète.

Un reportage de Sibylle d’Orgeval, initialement diffusé en février 2020.

En savoir plus :
-Sur la Fondation Tara, son actualité, ses engagements et ses douze missions scientifiques à travers le monde
-Sur les visites ouvertes au public du Tara, amarré sur les quais de Seine du 29 février au 13 avril 2020.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail