Si loin si proche

En Finlande, les gardiens du Sápmi #1

Publié le :

Au-delà du cercle Arctique, dans les régions septentrionales de Suède, Norvège, Finlande ou de Russie vit le dernier peuple autochtone d’Europe : les Sámis. Voyage en Finlande au cœur du Sápmi, la terre de leurs ancêtres…

Ánnámáret, musicienne sámie, chanteuse de joiks et éleveuse de rennes.
Ánnámáret, musicienne sámie, chanteuse de joiks et éleveuse de rennes. © Marja Viitahuhta
Publicité

Répartis sur un vaste territoire, longtemps dénué de frontières, les Sámis sont aujourd’hui 80 000 habitants environ. Pendant des milliers d’années, les Sámis ont vécu nomades, de la pêche et de la chasse, au gré des transhumances de leurs troupeaux de rennes, cultivant un mode de vie pacifique, en harmonie avec le monde vivant, à la source de leur cosmogonie. Dans les langues sámies, il n’y a aucun mot pour dire « haine » mais il en existe plus de 300 pour décrire la neige.

Oubliez le terme « Laponie » ou « Lapons », des exonymes coloniaux péjoratifs, qui en suédois les désignent comme des « porteurs de haillons ». Des siècles de colonisation et d’assimilation ont certes mis à mal l’identité culturelle, artistique et linguistique du peuple sámi; mais depuis 1986, il bénéficie d’une reconnaissance officielle ; il a son drapeau, un Parlement sámi en Norvège, en Suède, et en Finlande depuis 1996.

Et c’est justement en Finlande, qu’est partie Jeanne Lacaille, à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour faire entendre la voix des Sámis, aujourd’hui encore confrontés à de nombreuses menaces : prédations foncières liées à l’extension de l’agriculture ou le développement de projets miniers ou éoliens sur leurs terres, racisme, surtourisme et bien sûr, changement climatique, la zone arctique se réchauffant quatre fois plus vite que le reste de la planète. 

Longtemps écartés des réflexions stratégiques et des décisions politiques concernant leur territoire, les Sámis luttent depuis plus de cinquante ans pour une reconnaissance politique, reconquérir leurs droits, leur identité et leur dignité, et surtout préserver leur terre. Aujourd’hui, toute une jeune génération d’activistes sámis prend le relais des aînés, sur fond de joik, cette tradition chantée sámie parmi les plus anciennes d’Europe, qui résonne particulièrement dans les immensités de la toundra. 

Un voyage sonore en deux épisodes de Jeanne Lacaille, initialement diffusé en avril 2025.

Avec :

  • Teija Kaartokallio, présidente de l'association Suoma Sámi Nuorat
  • Taija Aikio, conservatrice de Siida, le musée sámi d'Inari
  • Mikkâl Antti Morottaja alias Amoc, journaliste à Yle Sami Radio et rappeur
  • Anna Näkkäläjärvi-Länsman alias Ánnámáret, musicienne, chanteuse de joiks et éleveuse de rennes
  • Asko Länsman, éleveur de rennes et mari d’Anna
  • Niila-Juhán Valkeapää, secrétaire de l'association Suoma Sámi Nuorat et président du comité des jeunes sámis du Parlement Sámi de Finlande 
  • Tuomas Aslak Juuso, second vice-président du Parlement Sámi de Finlande et éleveur de rennes
  • Áslak Holmberg, membre actif de la communauté et ancien président du Conseil Sámi.

En savoir plus :

Programmation musicale :

  • Amoc & Ailu Valle, Suola ja nuaidi 2025
  • Ánnámáret, Heaikka Iŋger Ánná 2025
A gauche, le centre culturel sami Sajos qui abrite notamment le Parlement sami à Inari. A droite, Taija Aikio, qui travaille au Musée sami Siida d'Inari.
A gauche, le centre culturel sami Sajos qui abrite notamment le Parlement sami à Inari. A droite, Taija Aikio, qui travaille au Musée sami Siida d'Inari. © Siida / Sajos

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes