Du Koweït au Bangladesh en passant par le Pakistan et l'Algérie, les critiques parfois violentes de la France se multiplient depuis quelques jours. En cause, les déclarations d'Emmanuel Macron et de son gouvernement après l'assassinat par un extrémiste islamiste du professeur d'histoire Samuel Paty.

Le président français a réaffirmé sa volonté de garantir le droit de publier des caricatures du prophète Mahomet et, plus généralement, le droit à la libre expression sur les religions. Mais, il a aussi lancé une campagne de répression visant des personnes ou associations musulmanes soupçonnées de promouvoir une vision radicale de l'Islam. Dans la foulée, une campagne de boycott des produits français a été lancée, mêlant dénonciation du sort fait aux Musulmans de France et volonté de faire plier le pays sur la question des caricatures. Sentiment religieux heurté, opportunismes politiques, rancœurs historiques, qu'est-ce qui génère cette incompréhension paraissant de plus en plus grande entre la France et le monde musulman ?
Invité :
- Kader Abderrahim, maître de conférences à Sciences po, directeur de recherche à l’IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe) et auteur du livre Géopolitique de l'Algérie (mars 2020, éditions Bibliomonde).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne