Reportage Afrique

Madagascar: visite dans l'unique plantation de thé malgache

Publié le :

A Madagascar, le café reste bien plus populaire que le thé, car plus facile à cultiver et à préparer. Toutefois, les habitudes commencent à évoluer, surtout en ville. De quoi donner de nouvelles perspectives à l’unique plantation de thé de l’île.

Au milieu des 400 hectares de théiers de la plantation de Sahambavy, Joséphine s'active pour effectuer ses 50kg de cueillette quotidienne. Ce sont environ 400 tonnes de thé noir qui sont exportées chaque année.
Au milieu des 400 hectares de théiers de la plantation de Sahambavy, Joséphine s'active pour effectuer ses 50kg de cueillette quotidienne. Ce sont environ 400 tonnes de thé noir qui sont exportées chaque année. RFI/Sarah Tétaud
Publicité

Nichés sur les hauts-plateaux Bestileo, à 1 120 m d’altitude, dans le centre du pays, les champs théicoles s’étendent à perte de vue. La plantation de Sahambavy fête cette année ses 40 ans.

Aujourd’hui, 80% de sa production est destinée à l’export, pour la bourse du thé à Mombasa au Kenya. Mais la pandémie a donné un sacré coup de frein au commerce et notamment au trafic maritime. Aussi, si les récoltes ont eu lieu comme à l’accoutumée, les ventes, elles, ont dégringolé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes