Accents d'Europe

Covid-19: quand la gestion de la crise fait polémique

Publié le :

Alors que la deuxième vague du Covid-19 déferle sur l'Europe, la polémique enfle dans plusieurs pays sur la manière dont les politiques gèrent la crise. En France, plus de 4 000 personnes sont désormais en réanimation ; et la maire de Paris, Anne Hidalgo, vient de décider de nouvelles restrictions pour la capitale... alors que le gouvernement a multiplié les couacs, ces derniers jours.

Des équipes du service de réanimation de l'Hôpital de Melun-Sénart, près de Paris, traitent un patient atteint du Covid-19, le 30 octobre 2020.
Des équipes du service de réanimation de l'Hôpital de Melun-Sénart, près de Paris, traitent un patient atteint du Covid-19, le 30 octobre 2020. Medical staff members work in the Intensive Care Unit (ICU) wher
Publicité

En Italie, à Bergame, un collectif s'est créé pour demander des comptes après la crise sanitaire du printemps 2020.
Bergame, dans le nord du pays, c'est une ville martyre.  C'est celle qui a le plus souffert de la première vague de la pandémie. Entre mars et avril 2020, la province de Bergame a enregistré 7 796 morts contre 1 700 pour la même période en 2019.
On se souvient des morts évacués par camion militaire, faute de place dans les cimetières : des images qui ont fait le tour du monde. Aujourd'hui, les proches des victimes réclament la vérité. Frédérique Lebel.

Aux Pays-Bas, face à la hausse des cas de Covid, le gouvernement serre la vis depuis quelques semaines : fermeture des bars et restaurants, des musées, des cinémas, port du masque dans les espaces publics fermés. 
Le gouvernement envisage même la mise en place de couvre-feux régionaux. 
Un  véritable changement de cap : au printemps 2020, le confinement n'était pas obligatoire... et les autorités se montraient très réticentes sur le port du masque. 
Difficile du coup de s'y retrouver entre ces injonctions contradictoires. Alors un groupe de scientifiques a écrit au gouvernement, Antoine Mouteau.

En Ukraine, Ali Express, champion de la vente en ligne
En Ukraine, les deux poids lourds de la vente en ligne s'appellent Rozetka et OLX. Mais, depuis 2018, ils sont sérieusement concurrencés par ali Express, branche internationale du groupe chinois ali Baba. Sébastien Gobert.

Lutte contre le terrorisme et libertés, la chronique myEurop de Daniel Vigneron.
 

 
À Bruxelles, la lutte contre la pollution sonore
La crise sanitaire et le confinement a permis à de nombreux urbains de redécouvrir un trésor : le silence.
Le bruit est l'une des principales pollutions en ville, derrière la pollution de l'air, d'après une étude récente de l'agence européenne de l'environnement. Pour s'attaquer à cette pollution sonore, l'Union dispose d'une directive sur le bruit. Reportage de Myriam Baele de la RTBF.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes