Aux armes, citoyens : quand le service militaire revient sur le devant de la scène
Publié le :
À peine désigné, le Premier ministre français Sébastien Lecornu l’a dit : il envisage un retour du service militaire, sur la base du volontariat. À ce stade, il ne s’agit que d’un projet flou : rien d’autre n’a été précisé. Il n’empêche, c’est une idée partagée par plusieurs pays européens : la Pologne, la Belgique, le Royaume-Uni ... et même l’Allemagne, qui a pourtant mis fin à la conscription, il y a à peine 15 ans.

Le cas minoritaire de la Grèce
Dans le pays, la question d’un retour de la conscription ne se pose pas : le service militaire n’a jamais cessé d’être obligatoire. À partir de 19 ans, les jeunes hommes ont le devoir de l’accomplir, généralement pour une durée d’un an. Une quasi-exception en Europe, qui s’explique par les relations tumultueuses avec le voisin turc. Alors, par conviction ou par obligation, les jeunes conscrits grecs se prêtent à l’exercice. Reportage, Joël Bronner.
Dans les vallées calcinées d’Espagne, la colère de la population
380.000 hectares, réduits à l’état de poussière en quelques semaines. En Espagne, et particulièrement en Galice, les incendies de cet été ont dévasté des milliers de kilomètres carrés de terrain et de forêts. Et il aura fallu plusieurs semaines aux pompiers pour parvenir à canaliser les flammes. Les températures caniculaires ont vite été désignées comme coupables : l’été 2025 a été le plus chaud jamais enregistré dans le pays. Mais pour la population de ces zones rurales, il faut surtout blâmer les autorités, et le manque d’entretien des forêts. Elise Gazengel.
La chronique musicale de Vincent Théval
Achilles, du groupe nord-irlandais The Divine Comedy.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne