L'économie française supporte-t-elle le nouveau confinement?
Publié le :
L’économie française subit d'importants dégâts depuis que la population est confinée pour la deuxième fois, cette année, pour cause de pandémie de coronavirus. L'activité des entreprises est de nouveau réduite, les milieux économiques craignent un ralentissement durable qui affectera les revenus des ménages.

Comment réagit l’appareil productif ? Comment se comporte le marché du travail ? Comment les aides publiques contribuent à atténuer ces terribles conséquences dans un contexte international particulièrement mouvant et incertain ? Comment rembourser une dette qui se creuse irrémédiablement ? L’économie française reconfinée risque-t-elle de s’effondrer, comme le prédit le patronat ?
Quatre invités pour répondre à ces questions:
- Benjamin Coriat, professeur d’Économie à l’Université Paris XIII, membre du collectif des économistes atterrés. Il publie un livre qui s’intitule La pandémie, l’anthropocène et le bien commun, publié aux éditions Les liens qui libèrent
- Anne-Sophie Alsif, cheffe économiste du BIPE, cabinet d’études qui fait de l’analyse et de la prévision macro-économique et sectorielle
- Xavier Timbeau, économiste à l’OFCE, le Centre de recherche en Économie de Sciences-Po
- Emmanuel Jessua, directeur des Études de Rexecode, institut d’Études économiques qui met ses analyses au service des entreprises.
Avec des commerçants et des entrepreneurs qui revivent avec angoisse le scénario du printemps dernier. Exemple dans le département de l’Indre, département rural dans le centre de la France. C’est un reportage Eco d’ici Eco d’ailleurs signé Alexis.
Reconfinement Loir-et-Cher
Parmi les victimes de la crise, il y a notamment les petits commerces, très nombreux en France. Aabla Jounaidi en a rencontré deux, en région parisienne, un artisan et une libraire. Reportage pour Eco d’Ici, éco d’ailleurs.
Artisan et libraire
Cette nouvelle période de confinement combinée à la première a fragilisé les entreprises, mais elle met également à mal les ménages. Exemple à Marseille, dans les quartiers nord de la ville, un ancien restaurant McDonalds est occupé par des habitants pour recueillir et distribuer des colis alimentaires. Reportage Eco d’ici, Eco d’ailleurs du correspondant de RFI Stéphane Burgatt.
Marseille: conséquence sociale
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne