
Religions du Monde - Dimanche 8 novembre 2020 - 10h10-11h00 (Heure de Paris)
De sa foi et de Dieu, il en parlait peu. Et quand il évoquait la transcendance, c’était pour l’associer au destin de la France. Très respectueux de la laïcité, on l’a vu rarement communier en public. À l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, avec deux historiens, Jean-Paul Bled et Gaël Nofri, nous revisitons l’action politique du Général De Gaulle à la lumière du christianisme reçu de son milieu familial et de la lecture d’écrivains catholiques à commencer par le mystique et patriote Charles Péguy.
Jean-Paul Bled, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’Université de la Sorbonne, auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de l'Allemagne et de l’Autriche des Habsbourg est membre du Conseil scientifique de la Fondation De Gaulle et a dirigé l’ouvrage collectif De Gaulle, l’homme du siècle (Cerf).
Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice, spécialiste de Napoléon III, auteur de L’histoire des révolutions (Cerf) fait partie de la vingtaine de contributeurs de cette somme consacrée aux diverses facettes de l’œuvre et de la pensée du Général.
Il signe le chapitre consacré à son destin dans lequel il explique que si la foi n’est pas un sujet chez De Gaulle, elle est en revanche un élément constitutif de son identité.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne