Faut-il conditionner les fonds européens au respect de l'État de droit?
Publié le :
Ils se sont mis d'accord. Le Parlement européen et la présidence allemande de l'Union européenne ont trouvé un terrain d'entente sur le prochain budget européen, auquel est adossé le fameux plan de relance de 750 milliards d'euros.

Mais, car il y a un mais, pour obtenir cet accord, il a fallu y intégrer un mécanisme permettant de priver de fonds européens les pays ne respectant pas l'État de droit. Dans le viseur, il y a plusieurs pays dont deux clairement identifiés, la Pologne et la Hongrie, montrés du doigt depuis des mois voire des années sur les questions de séparation des pouvoirs notamment. Faut-il conditionner les fonds européens au respect de l'état de droit ? C'est la question du jour.
Pour en débattre :
- Fabienne Keller, députée européenne, Renaissance, Agir la droite constructive. Membre de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE)
- Roman Krakovsky, historien, professeur à l'Université de Genève, auteur du livre Le populisme en Europe centrale : un avertissement pour le monde ?, éditions Fayard
- Laurent Pech, professeur de Droit européen à l’Université de Middlesex, à Londres, spécialiste des sujets liés aux atteintes à l’État de droit dans l’Union européenne (UE).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne