Débat du jour

La Chine dirige-t-elle le nouvel ordre mondial ?

Publié le :

Après deux jours d’un sommet historique de l’Organisation de coopération de Shanghai qui ont réuni les dirigeants russe et indien aux côtés du président Xi Jinping, le leader de la Corée du Nord est arrivé ce mardi en Chine, à la veille d’une parade militaire devant exposer la puissance militaire du pays pour les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Le président chinois Xi Jinping assiste à une session du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine, le 1er septembre 2025.
Le président chinois Xi Jinping assiste à une session du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine, le 1er septembre 2025. © Sputnik / Alexander Kazakov / Pool via REUTERS
Publicité

Face aux États-Unis de Donald Trump la Chine apparaît-elle stable et légitime ? Quelles sont les ambitions de Pékin ?

Pour en débattre : 

  • Emmanuel Véron, géographe, spécialiste de la Chine contemporaine, chercheur associé à l’Inalco, membre de l’Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE) 
  • Yohan Briant, directeur général de l'Institut d'études de géopolitique appliquée (IEGA), spécialiste de la Chine contemporaine, docteur en histoire contemporaine 
  • Pascal Boniface, directeur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) 
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes