Nigeria: 25 ans après la mort de Ken Saro-Wiwa, le combat ogoni contre Shell continue [2/3]
Publié le :
Le 10 novembre 1995, Ken Saro-Wiwa, écrivain et militant écologiste nigérian et huit compagnons d’infortune étaient exécutés par le régime du président général Sani Abacha à l’issue d’un procès controversé. Membre de la minorité ogoni, il avait alerté l’opinion mondiale sur les désastres écologiques liés à l’exploitation du pétrole dans le Delta du Niger. Le territoire Ogoni est l’une des trois régions les plus riches en pétrole en Afrique. Ken Saro Wiwa n’a cessé de son vivant de dénoncer la mauvaise redistribution des recettes du pétrole.
![Nigeria: 25 ans après la mort de Ken Saro-Wiwa, le combat ogoni contre Shell continue [2/3]](https://s.rfi.fr/media/display/6d37f572-114b-11ea-ada4-005056bf7c53/w:1024/p:16x9/171576005_0.jpg)
Vingt-cinq ans plus tard, plusieurs procès devaient avoir lieu en Europe, confrontant Shell, la multinationale anglo-néerlandaise, à des individualités et des collectifs issus de la communauté ogoni. La pandémie de coronavirus a reporté l’ouverture et la poursuite des débats de plusieurs audiences. Notre correspondant au Nigeria s’est rendu dans le Delta du Niger pour rencontrer deux familles en procès contre Shell. La famille Eawo et la famille Gbai sont des citoyens ordinaires et vivent un difficile combat judiciaire face à la multinationale.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne