Impact de la crise sanitaire dans la lutte contre le VIH et les hépatites
Publié le :
Même si l'épidémie de Covid-19, au cours des mois écoulés a eu, en termes de mortalité, un retentissement beaucoup plus limité sur le continent africain que dans d'autres régions du monde, dans quelle mesure la crise sanitaire actuelle a-t-elle bouleversé la prise en charge des autres pathologies, et en particulier, le VIH-sida et les hépatites ?

Peut-on évaluer l'impact de la pandémie sur les prises en charge et les systèmes de santé ? Remet-elle en cause partiellement certains programmes de lutte engagée de longue date ? Et à l'inverse, la riposte contre cette maladie émergente a-t-elle pu s'appuyer sur des réseaux communautaires déjà impliqués dans les stratégies de réponse aux infections présentes en Afrique subsaharienne, tels que le VIH, les hépatites, le paludisme ou Ebola…
À l'occasion de la conférence de l'AFRAVIH qui se tient entre les 8 et 11 novembre, les invités de Priorité santé, infectiologues et acteurs du développement, débattent de ces questions.
- Pr Christine Katlama, présidente de l'AFRAVIH, infectiologue au service de pathologie infectieuse et tropicale, clinique et biologique à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris
- Dr Louise Fortés, du service des Maladies infectieuses au CHNU de Fann à Dakar
- Pr Didier Ekouevi, médecin épidémiologiste, de l’Université de Lomé, coordinateur général des projets et études du Centre africain de recherche en épidémiologie et en santé publique
- Daouda Diouf, directeur d’ENDA Santé, spécialiste de la réponse communautaire au VIH.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne