Journal d'Haïti et des Amériques

Bolivie: Evo Morales de retour dans son fief 

Publié le :

Un an tout juste après avoir fui le pays, chassé par la rue et par l’armée, l’ancien président Evo Morales, rentré lundi (9 novembre 2020) dans son pays, est retourné le 11 novembre, dans son fief, le Chaparé. Il a été reçu par ses soutiens inconditionnels. À Chimoré, le reportage d’Alice Campaignolle.

L'ancien président bolivien Evo Morales lors de son retour à Chimoré, dans la région de Chiaparé, son fief.
L'ancien président bolivien Evo Morales lors de son retour à Chimoré, dans la région de Chiaparé, son fief. REUTERS/Ueslei Marcelino
Publicité

► À lire aussi : L'ex-président Evo Morales rentre en Bolivie après un an d'exil

• « Dehors Merino », les Péruviens dans les rues
4 jours après la destitution du président Martin Vizacarra, la rue péruvienne continue de se mobiliser. Manuel Merino de Lama a prêté serment en tant que nouveau président du Pérou mardi (10 novembre). Une prestation de serment sous le bruit des « cacerolazos », des concerts de casseroles, que l’on pouvait entendre dans toute la capitale et les huées des quelque 5 000 manifestants venus dénoncer des manœuvres politiques.

• La répression policière contre les manifestantes au Mexique
Les autorités de Cancun dans l'État du Quintana Roo ont provoqué l'indignation lundi (9 novembre) en utilisant des armes à feu pour réprimer une manifestation contre les féminicides. Deux journalistes ont été blessées par balle, et deux manifestantes témoignent avoir subi des violences sexuelles de la part de policiers. Les autorités se rejettent la responsabilité. Hier (11 novembre), des militantes de la capitale se sont réunies à Mexico pour dénoncer la gravité de cette répression. Reportage d'Alix Hardy.

• Une galerie photos dans les bus de La Paz
La Bolivie est prisée par les touristes étrangers pour la richesse de ses cultures andines. Mais, plongée dans la crise économique, l'art n'est plus une priorité pour une grande partie de la population. Deux jeunes habitants de la capitale ont décidé de changer cette réalité, en installant une galerie de photographies dans le transport public. Reportage d'Oriane Verdier.

• Haïti : notre rendez-vous hebdomadaire avec Le Nouvelliste
À la Une ce jeudi (12 novembre): le nord du pays qui change grâce à deux parcs industriels, et la rentrée des classes en Haïti cette semaine, deux mois après la rentrée traditionnelle du mois de septembre qui a été suspendu pour cause de pandémie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes