Europe: le vivre ensemble mis à mal par les attentats islamistes?
Publié le :
Comment vivre ensemble en 2020 ? Cet impératif et cet idéal n'ont peut-être jamais été autant menacés. La crise du Covid-19 qui bouleverse nos sociétés et repose quotidiennement cette question, mais aussi le terrorisme.


Albanie : une coexistence des religions heureuse
5 ans après les attentats du 13 novembre en France, Accents d'Europe se penche sur cette question du vivre ensemble. Car sur le continent européen, la menace d'attaques islamistes et la vague d’extrême droite divisent nos sociétés. Elles produisent souvent intolérance, amalgames et stigmatisation de la communauté musulmane. Mais pas partout. L'Albanie est le contre-exemple parfait : la coexistence des religions y est une force. Quatre religions principales cohabitent dans ce pays de moins de 3 millions d'habitants où l'identité albanaise passe avant tout par la LANGUE. Si ce modèle n'a rien d'acquis et repose sur un équilibre précaire, il fait la fierté des musulmans de Tirana. Le reportage de notre correspondant Louis Seiller.
Islamophobie rampante en Hongrie
C'est un tout autre tableau en Hongrie, en Europe centrale. Les musulmans y sont minoritaires : entre 20 et 25.000 seulement. Certains sont installés depuis longtemps dans ce pays de 10 millions d’habitants. La communauté n’a jamais posé de problèmes. N’empêche : depuis l’attentat terroriste dans la capitale voisine de Vienne, lundi dernier (9 novembre 2020), les musulmans de Hongrie se retrouvent dans la position très inconfortable de «suspects potentiels».
Le gouvernement hongrois a annoncé avoir renforcé sa surveillance, Florence La Bruyère.
En Slovénie, petit pays carrefour, entre l'Europe de l'Ouest est l'Europe centrale, il aura fallu attendre plus de 50 ans pour que la capitale Ljubljana ait sa première mosquée. Pour la minorité musulmane du pays c'est tout un symbole, mais qui ne suffit pas à régler le problème là aussi d’une islamophobie latente, Simon Rico.
Un manque criant de cimetières musulmans en Italie
Au printemps 2020, l’épidémie de Covid-19 a touché particulièrement, et en premier, la région de Lombardie, en Italie, le coeur économique du pays. La pandémie a ainsi été le révélateur douloureux du manque de carrés musulmans pour enterrer les morts de la communauté. Seules 1% des 8 000 communes italiennes en possèdent. À Bergame, ville martyre, comme on l’a surnommée, il y a tout juste 11 ans, un cimetière musulman a été construit aux côtés du cimetière catholique. Mais, dès le mois de mars 2020, ce cimetière s'est retrouvé dépassé par l'afflux des morts d'autres provinces, reposant de manière urgente la question des cimetières musulmans. Le reportage à Bergame de Frédérique Lebel.
La chronique musicale de Vincent Theval nous parle du grand retour de la chanteuse norvégienne Ann Brun.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne