Harcèlement scolaire: le confinement rend difficile la détection du phénomène
Publié le :
En France, 700 000 enfants, soit près d’un enfant sur 10, serait victime de harcèlement scolaire, selon une étude de l’Unicef. Les campagnes pour lutter contre ce phénomène se multiplient. Il y a aussi un numéro vert, le 3020. En Picardie, un jeune chanteur, Hazerka, va régulièrement à la rencontre de parents et d'enfants pour parler du harcèlement qu’il a lui-même subi. Le reportage de Lise Verbeke tourné juste avant le reconfinement.

• La Moldavie se choisit une présidente
Pour la première fois depuis l'indépendance du pays en 1991, c'est une femme, qui a été élue à la tête de ce petit pays, l'un des plus pauvres d'Europe, coincé entre la Roumanie et l’Ukraine. Maia Sandu, 48 ans, pro-européenne, diplômée de Harvard, ancienne économiste de la Banque mondiale et ancienne Première ministre est réputée pour sa rigueur et son intégrité. Elle a séduit avec un programme de réformes radicales et de lutte contre la corruption, dont l’application dans cette ancienne république soviétique ne sera pas forcément aisée. Sébastien Gobert.
• Une femme sur deux en Europe déclare avoir subi au moins une fois du harcèlement sexuel depuis l’âge de 15 ans.
Le chiffre est énorme et l'infraction pas toujours évidente à condamner. Il en va de même pour le harcèlement dans les écoles, le phénomène sévit partout sur le continent et particulièrement en Belgique. Là-bas, on estime qu’un enfant sur trois est touché par ce fléau, que cela soit en tant que victime ou qu’harceleur. Et depuis le début de la crise du Covid-19, ce harcèlement s’est reporté sur les réseaux sociaux, Jérémy Audouard.
• Peut-on encore lutter contre le fascisme en Italie ?
En Italie, la menace de l'extrême-droite est bien présente au quotidien. Mais un historien veut donner envie à ses concitoyens d'entrer en résistance. Cet universitaire a sorti un livre au titre provoquant : L'Antifascisme ne sert plus à rien, Franceline Beretti l’a rencontré.
• Virée sonore en Slovénie
Et nous entamons, ce lundi 16 novembre 2020, une épopée musicale, une découverte de l'Europe par ses paysages sonores avec Vincent Theval. Direction l’Europe centrale avec le trio Sirom.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne