Grand reportage

En Pologne, les manifestantes pro-droit à l'avortement déclarent la guerre au gouvernement

Publié le :

Le gouvernement polonais confronté aux plus grandes manifestations depuis la chute du communisme… Fin octobre 2020, le Tribunal Constitutionnel a interdit l’avortement en cas de grave malformation du foetus, suscitant une vague de contestations dans le pays.

«L'avortement est une question de santé», peut-on lire sur une pancarte pendant une manifestation contre l'interdiction quasi-totale de l'IVG, à Cracovie le 23 octobre 2020.
«L'avortement est une question de santé», peut-on lire sur une pancarte pendant une manifestation contre l'interdiction quasi-totale de l'IVG, à Cracovie le 23 octobre 2020. Jakub Wlodek/Agencja Gazeta/via REUTERS
Publicité

Car cet État catholique a déjà une loi extrêmement restrictive sur le sujet : l’avortement n’est permis que suite à un viol, ou si la grossesse présente un danger pour la vie de la femme. Et la lutte pour le droit à l’avortement en Pologne est désormais devenu le symbole d’une mobilisation contre les dérives autoritaires du parti droit et justice au pouvoir.

« En Pologne, les manifestantes pro-droit à l'avortement déclarent la guerre au gouvernement », un Grand reportage de Sarah Bakaloglou. Réalisation : Pierre Chaffanjon.

►À lire aussi : Des dizaines de milliers de Polonais manifestent pour le droit à l'avortement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes