7 milliards de voisins

E-commerce en Afrique: quelles évolutions depuis le début de la pandémie?

Audio 48:30
Une carte de crédit et un ordinateur, symboles du e-commerce.
Une carte de crédit et un ordinateur, symboles du e-commerce. Getty Images

Alors que la pandémie de Covid-19 a contraint les pays à restreindre les déplacements et l’ouverture des commerces, de nombreux consommateurs se sont tournés vers les sites de vente en ligne.

Publicité

Le Sénégal a, par exemple, vu le nombre de sites de e-commerce se multiplier. Les projections pour le e-commerce en Afrique sont bonnes, le secteur devrait peser plus de 24 milliards de dollars en 2021, et plus de 40 milliards en 2025 selon Statista, mais les chantiers à entreprendre restent immenses. Bancarisation, taux de pénétration internet, adressage, législations… Comment faire du e-commerce, un levier économique en Afrique ?

Avec :

Thierry Barbaut, directeur numérique de l’ONG la Guilde et consultant en stratégie digitale sur le continent africain depuis 15 ans

- Mohamed Hapté Sow, directeur général de Jumia Sénégal, Jumia est une enseigne d'e-commerce, première du secteur en Afrique

- Bonny Maya, directeur général de eMart.cd, plateforme de commerce en ligne de produits alimentaires en RDC et de Tinda.cd, service de livraison à domicile et points relais.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail