«Douce France»: quand des jeunes de la diversité s’approprient leurs territoires

Audio 48:30
Retisser des liens entre, les quartiers, les villes et les campagnes
Retisser des liens entre, les quartiers, les villes et les campagnes © Elzévir Films

En 2019, EuropaCity, un projet de mégacomplexe en région parisienne qui devait réunir hôtels, commerces et installations de loisirs a définitivement été abandonné. Avec un investissement de 3 milliards d’euros, la promesse de 10.000 emplois directs et 30 millions de visiteurs par an, le centre constituait une promesse pour l’activité économique du territoire.

Publicité

Il a pourtant été contesté dès son lancement. Alors que l'Ile-de-France perd chaque année 1 400 hectares de terres agricoles, ce parc de loisirs fondé sur la consommation de masse qui prévoit de bétonner 80 hectares supplémentaires de terres semble, pour certains, d’une autre époque. Comment aménager les territoires et concilier activités économiques, loisirs et agricultures ? Quel rôle pour les habitants ? Comment amener les jeunes des quartiers jamais consultés, à questionner nos modes de consommation et nos choix de société ? C'est tout l’objet du documentaire de Geoffrey Couanon «Douce France».

Geoffrey Couanon, animateur, éducateur dans des quartiers populaires et ancien ouvrier agricole. Réalisateur du documentaire Douce France, sorti au cinéma le 16 juin 2021.

Jennyfer, ancienne lycéenne à Villepinte en banlieue parisienne, elle a participé au documentaire de Geoffrey Couanon, Douce France.

 

Programmation musicale :

Sur quel pied danser - Zoufris Maracas

Temontou -  Flavia Coelho 

 

Retisser des liens entre, les quartiers, les villes et les campagnes
Retisser des liens entre, les quartiers, les villes et les campagnes © Elzévir Films

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail