7 milliards de voisins

Reportage en Guinée: où en est la littérature jeunesse?

Audio 48:30
Une petite dizaine d'auteurs dont l'objectif est de raconter aux enfants guinéens des histoires qui leur sont familières, avec des personnages qui leur ressemblent.
Une petite dizaine d'auteurs dont l'objectif est de raconter aux enfants guinéens des histoires qui leur sont familières, avec des personnages qui leur ressemblent. © RFI/Charlie Dupiot

Ils sont une petite dizaine d’auteurs jeunesse en Guinée-Conakry, bien qu’à ce jour aucun d’entre eux ne parvient à en vivre. Pourtant, la littérature jeunesse se développe dans le pays comme ailleurs dans la sous-région.

Publicité

L’objectif : raconter aux enfants guinéens des histoires qui leur sont familières, avec des personnages qui leur ressemblent. Ces auteurs guinéens s’emparent de thèmes de société comme la mendicité, la violence des parents à l’égard de leurs enfants ou l’arrivée des menstruations... 

Quel peut être le rôle de la littérature jeunesse ? Comment utiliser le conte pour enseigner le français aux enfants, et quelle place pour les langues locales ? Comment sensibiliser les parents à l’importance de la lecture ? 

Reportages de Charlie Dupiot, à l’occasion des 72 heures du livre (qui se sont tenues fin avril 2021 à Conakry) auprès d’auteurs jeunesse, d’enfants amateurs de lecture et au sein d'une école privée qui utilise la littérature, notamment le conte, comme un réel support pédagogique.   

Avec Aliou Sow, directeur général des Éditions de Ganndall, seule maison d’édition de littérature jeunesse en Guinée. 

Programmation musicale :

► Mano d’oro - Crimi

 

Pour aller plus loin :

► Notre émission 7 milliards de voisins : Bibliothèque, bibliobus, boîte à livres: comment développer l’accès aux livres gratuits ?

► Le grand reportage de Charlie Dupiot pour 7 milliards de voisins : Reportage en Guinée: où sont les manuels scolaires ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail