Comment l’Université broie les jeunes chercheurs - précarité, harcèlement, loi du silence
Publié le :
Écouter - 48:30
Chaque année en France, plus de 15 000 doctorants se lancent avec passion dans une thèse, au nom de la connaissance universelle. Mais à l’Université, les dysfonctionnements engendrent les déviances.
Depuis quelques années, les réseaux sociaux regorgent de commentaires de doctorants sur des problématiques liées au harcèlement sexuel, au sexisme, à la santé mentale et à la précarité dans l’Enseignement supérieur et la recherche. Quelles sont les réalités de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour les doctorants ?
Avec :
- Adèle Combes, titulaire d’un doctorat de Neurobiologie et auteur de Comment l’Université broie les jeunes chercheurs - précarité, harcèlement, loi du silence (Autrement)
En deuxième partie, Thierry Valentin, directeur général adjoint de Campus France, interviendra, à l'occasion des 10 ans de Campus France, sur le rebond de la mobilité post-Covid et les progrès de l’internationalisation de l’Enseignement supérieur français.
Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : À quoi devrait ressembler le prochain système éducatif dans les pays en développement ?
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.
Programmation musicale :
► Monnaie de singe – IAM
► Harare – BLK JKS
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne