Quel avenir pour les influenceurs du web africain?
Publié le :
Encore inconnus, il y a quelques années, le succès des influenceurs ne cesse de croître sur le continent africain. Mode, humour, cuisine, mais aussi business, politique ou féminisme, les nouvelles figures du web veulent peser mais aussi montrer une image positive de l’Afrique, au-delà des clichés.

Suivis par des millions de personnes sur les réseaux sociaux, les entreprises et les marques à l’affût d’une nouvelle clientèle ne s’y sont pas trompées en misant sur ces nouveaux leaders d’opinion. Le métier a, en effet, évolué depuis les débuts et les influenceurs se sont peu à peu professionnalisés. Sur un continent connu pour sa jeunesse et où le marché des smartphones connaît un essor grandissant, l’activité a de quoi séduire. Elle reste néanmoins rémunératrice seulement pour une poignée d’entre eux. Qui sont les nouveaux influenceurs du continent ? Entre publicité pour des marques et opinion, quelles relations de confiances construisent-ils avec leurs followers ?
Avec :
- Antony Bah, co-fondateur de l'agence TOTEM Experience, agence de conseil en stratégie digitale basée à Paris et Abidjan
- Paola Audrey Ndengue, directrice générale de l’application de streaming Boomplay pour la Côte d’Ivoire. Consultante marketing et communication
- Cheikh Moustapha, créateur de contenus. Auteur du blog de voyage CheikMyWorld et de la page instagram Cheikh Moustapha
En fin d’émission, un point sur le concours MondoBlog qui se déroule du 15 février au 15 mars 2022 avec la journaliste Camille Deloche.
Programmation musicale
► CKay - Emiliana
► Mwinda Mannekin - Bina Ngo
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne