Ils se nomment Aliza Kelly, Bunny Michael ou encore Diane Souquiere. Vous ne les connaissez peut-être pas, mais ils sont suivis par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux où ils exercent une influence considérable. À tel point qu’ils en tirent profit via des partenariats ou des publicités.

Influenceur est un métier d’un genre nouveau, mais il ne cesse de se développer. Ce qui intéresse fortement les plateformes comme Instagram qui vient de décider de donner la possibilité a des influenceurs-phares de proposer des abonnements payants.
À quoi servent les influenceurs ? Comment expliquer leur succès ? Quels sont les dangers ? Simple effet de mode ou symbole d’un changement profond de la société ?
Pour en débattre :
- Karelle Vignon Vullierme, blogueuse et influenceuse au Sénégal
- Guillaume Doki-Thonon. fondateur de Reech, société spécialisée dans le marketing d’influence
- Stéphane Martin, directeur général de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP).
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne