8 milliards de voisins

Ces femmes qui voyagent seules

Publié le :

«Explorateur», «aventurier», «baroudeur»... Dans l’imaginaire collectif, le vocabulaire du voyage est souvent masculin, pourtant les femmes aussi prennent la route et elles sont même de plus en plus nombreuses.

Qui sont ces femmes qui voyagent seules ?
Qui sont ces femmes qui voyagent seules ? © Pixabay_CC0_vedayumagazine
Publicité

Certaines en ont même fait un véritable mode de vie. En témoignent, leurs récits de voyage, les blogs de conseils et forums que l’on trouve sur la toile. Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, on comptait 139 millions de voyageuses en 2017 contre 59 millions, 3 ans plus tôt. Voyager seule quand on est une femme n’est pas anodin. Peur, sécurité, pression sociale… certaines n’osent pas franchir le pas. Qui sont ces voyageuses ? Que recherchent-elles dans le voyage ? Alors que la pandémie s’est immiscée dans notre quotidien, certaines ont-elles renoncé à larguer les amarres ?  

Avec :

- Lucie Azema, journaliste, voyageuse au long cours et auteure de Les femmes aussi sont du voyage – l'émancipation par le départ (Flammarion, 2021)

- Katia Asatfieff, voyageuse, communicatrice scientifique et auteure de La fille qui voulait voir l’ours (Arthaud, 2022)

- Noura Iffa, voyageuse marocaine. En 2020, elle a entrepris un tour de l’Afrique à vélo. Voyage interrompu après avoir parcouru le Maroc, l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie à cause de la pandémie.

Un entretien avec Najet Benrabaa, correspondante de RFI à Medellin en Colombie où les femmes voyagent énormément et seules. Ce qui n’est pas commun pour les Colombiens...

 

Programmation musicale : 

► Brave and Bold - Sonita Alizadeh

Unstoppable - Sia

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes