8 milliards de voisins

Les enfants face à la guerre en Ukraine

Publié le :

Depuis le 24 février 2022, début de l’offensive russe et de la guerre en Ukraine, plus de 2,8 millions de personnes ont fui leur pays.

Aleksander, 41 ans, dit au revoir à sa fille Anna, 5 ans, qui fuit la guerre. Elle est dans un train à destination de Lviv.
Aleksander, 41 ans, dit au revoir à sa fille Anna, 5 ans, qui fuit la guerre. Elle est dans un train à destination de Lviv. © AP / Emilio Morenatti
Publicité

Parmi les réfugiés, la moitié sont des enfants qui pour certains ne sont pas accompagnés, ou ont été séparés de leur famille sur les routes de l’exil. Dans ce contexte de guerre, les enfants sont particulièrement vulnérables. La destruction des habitations, des infrastructures d’eau, d’électricité, des écoles ou encore des hôpitaux fait peser une menace immédiate sur le bien-être et la vie des 7,5 millions d’enfants encore présents en Ukraine.

Beaucoup ont été blessés et bien plus encore subissent le traumatisme des violences et du déracinement. Des centaines de milliers sont aussi déscolarisés. Quelles réponses d’urgence apporter sur place ? Comment s’organiser pour permettre aux enfants et adolescents ukrainiens de retrouver une certaine forme de normalité loin de chez eux ?  

Avec :

 

Programmation musicale :

► The Hardkiss (Юлія Саніна) - Alyona Alyona

► Russians - Sting

 

En plus

► Sur le site de l'UNICEF : l'aide humanitaire pour les enfants d'Ukraine

Sur le site du HCR : la situation des réfugiés d'Ukraine actualisée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes