En Afghanistan, quelle résistance pour les femmes?
Publié le :
Depuis le 15 août 2021 et la chute de Kaboul, l’Afghanistan est retombé aux mains du régime taliban. Un retour après 20 ans de guerre et de tentatives de reconstruction de l’État afghan.

Si les talibans, en 2021, ont tenté de donner une image rassurante à la population et à la Communauté internationale, la multiplication de mesures autoritaires met à mal leurs tentatives. Les femmes semblent être la cible prioritaire de la doctrine du nouveau régime. Exclues de certains emplois, de l’école, privées de certaines activités comme le sport ou les bains publics, le déplacement seule à plus de 72 km interdit, manifestations réprimées... Les talibans effacent peu à peu les femmes et les filles de l’espace public. Des discriminations et des violences à l’égard des femmes qui s’institutionnalisent. Comment ces femmes qui avaient progressivement regagné des droits vivent-elle ce retour à la vie cloîtrée ? Quel est leur quotidien dans un pays en proie à la crise économique et la famine ? Comment s’organise la résistance ?
Avec :
- Solène Chalvon-Fioriti, journaliste indépendante, autrice de La femme qui s'est éveillée : une histoire afghane (Flammarion, 2022). Co-réalisatrice du documentaire Vivre en pays taliban, diffusé sur Arte et France 24 en 2021. Correspondante pour différents médias, elle réalise depuis plus de 10 ans des reportages et documentaires sur l’Afghanistan
- Hamida Aman, directrice de la société de production afghane Awaz. Fondatrice de Radio Begum qui diffuse, en Afghanistan, des programmes pour les femmes et de Radio Jawanan, radio généraliste à destination des jeunes.
Nous entendrons le témoignage d’Azita, journaliste et militante des droits des femmes, réfugiée au Pakistan depuis un mois et demi. Elle a fui l’Afghanistan avec son mari, journaliste également, et ses trois filles âgées de 5 à 12 ans. Azita a participé à de nombreuses manifestations jusqu’au jour où sa vie était en danger. Elle a fui et espère obtenir l’asile en France. Notre correspondante Sonia Ghezali l’a rencontré dans la chambre où elle vit à Islamabad avec sa famille. Azita lui montre au début de leur entretien une vidéo d’une manifestation pour les droits des femmes et le droit à l’éducation pour les filles.
Le témoigne d'Azita, réfugiée afghane au Pakistan, recueilli par Sonia Ghezali
À entendre aussi, les témoignages de Beheshta Shahine, activiste pour les droits des femmes et celui d'une jeune écolière en classe de troisième et privée d'école depuis le retour du régime taliban. Toutes deux vivent encore Kaboul. Elles s'expriment au micro de la rédaction en persan de RFI dans le cadre du projet Écho d'Afghanistan, un espace d’expression pour les Afghans sur le site en persan de RFI.
Le témoignahe de Beheshta Shahine, activistes pour les droits des femmes, à Kaboul
Le témoignage d'une élève de 3ème privée d'école à Kaboul
Programmation musicale :
► Breath - Sonita
► My Year - Ish Kevin
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne