La prison est un monde d’hommes. En 2020, un peu plus de 700 000 femmes étaient incarcérés selon le le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) pour une population carcérale à plus de 90 % masculine.

Une situation qui pénalise ces femmes et les invisibilise, en France, seuls deux établissements leur sont entièrement dédiés : le centre pénitentiaire pour femmes de Rennes et la maison d’arrêt pour femmes de Versailles. Le plus souvent, elles sont donc détenues dans des quartiers spécifiques au sein de prison pour hommes. Qui sont ces femmes en prison ? Leur quotidien est-il différent de celui des hommes ? Entre violence, récidive et réinsertion, quels parcours possibles pour une femme détenue ?
Avec :
- Marie-Annick Horel, ancienne surveillante de prison au Centre pénitentiaire de Rennes, le seul en France exclusivement réservé aux femmes. co-autrice de Au cœur de la prison des femmes – ma vie de surveillante (Éditions Tallandier, 2022)
- Maria Poblete, journaliste, co-autrice de Au cœur de la prison des femmes – ma vie de surveillante (Éditions Tallandier, 2022).
Un entretien avec Gwendolina Duval, correspondante de RFI à Mexico, sur la précarité des femmes en prison au Mexique.
Programmation musicale :
► Zonzon – Bams
► Une femme en prison – Stomy Bugsy
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne