8 milliards de voisins

Vivre dans une ville «artificielle»: Islamabad

Publié le :

Cette semaine, 7 milliards de voisins vous emmène dans ses valises à la découverte de villes du monde. Urbanisme, société, transports, loisirs : d'Islamabad à Tunis en passant par Rio de Janeiro, les correspondants de RFI et nos invités présentent la vie quotidienne de nos voisins.

Islamabad, Pakistan.
Islamabad, Pakistan. © Pixabay CC0 Akphotos1021
Publicité

Direction Islamabad au Pakistan. Construite dans les années 60, la capitale pakistanaise ne ressemble à aucune autre ville du pays : verte, plutôt propre, grandes avenues, bordée de hautes collines verdoyantes très agréables pour les trecks: les margalas. Rien à voir avec les immenses mégalopoles du Pakistan comme Lahore et Karachi. Agréable à vivre, sans embouteillages, la ville d'Islamabad est presque factice dans le paysage pakistanais. 

Construite pour la classe moyenne et les élites, Islamabad est une administrative et politique, située très loin de la mer, alors que Karachi est le poumon économique du pays, sur la mer d’Arabie.

Avec Solène Chalvon-Fioriti, journaliste indépendante et réalisatrice de documentaires. Autrice de La femme qui s'est éveillée - Une histoire afghane (Flammarion,2022)

 

Programmation musicale :

Tumhein dil lagi bhool jani paray gi - Nusrat Ali Khan

► Dil diyan gallan - Atif Aslam

Aankh Marey

.
. © Studio graphique FMM

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes