Rivalité, amitié, sororité: quelles relations entre femmes?
Publié le :
Crêpage de chignon, commérages, jalousie... font partie des qualificatifs qui ressortent souvent quand on évoque les relations entre femmes. Largement exploitée par le cinéma ou la littérature, la rivalité féminine semble encore une réalité que ce soit à l’école, dans le monde du travail, sur les réseaux sociaux.

Si pour certaines, la présence d’autres femmes suscitent de la méfiance, pour beaucoup d’autres, l’amitié au féminin apparaît aussi comme un refuge. Qui mieux qu’une autre femme pour comprendre la charge mentale, les inégalités salariales ou le sexisme auxquels elles sont confrontées ? Les femmes ont besoin de faire union en atteste l’essor des mouvements féministes et des groupes de paroles dédiés aux femmes. Mais paradoxalement, pourquoi les femmes ressentent-elles autant le besoin de se comparer ? D’où vient la rivalité féminine ?
Avec :
- Racha Belmehdi, autrice de Rivalité, nom féminin (éditions Favre, 2022)
- Camille Sfez, psychologue à Bordeaux, co-fondatrice de La tente rouge de Paris, cercle de parole dédié aux femmes. Autrice de plusieurs ouvrages dont La puissance du féminin (Éditions Leduc, 2018)
Programmation musicale :
► Nguya na ngai – Kolinga
► Amour toujours - Clara Lucciani
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne