8 milliards de voisins

Quelle place pour les langues africaines dans la prévention de l’échec scolaire?

Publié le :

37% des enfants scolarisés dans le monde reçoivent un enseignement dans une langue qu’ils ne parlent pas à la maison, selon la Banque Mondiale.

Dans cette classe de Nakuru au Kenya, la langue Luo est enseignée. Une langue de la tribu du même nom vivant essentiellement dans l'ouest du pays.
Dans cette classe de Nakuru au Kenya, la langue Luo est enseignée. Une langue de la tribu du même nom vivant essentiellement dans l'ouest du pays. © Charlotte Simonart/RFI
Publicité

Encourager l’éducation bilingue et multilingue en dispensant les premiers enseignements dans la première langue des enfants ou la langue qu’ils parlent à la maison, est pourtant une chose acquise par les gouvernements.  

Les multiples avantages pédagogiques qui ont prévalu à un tel choix ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, le débat s’est déplacé, pour se focaliser sur l’exécution.  

Comment faire évoluer les modèles d’enseignements bilingues (langues officielles/étrangères) actuels, qui abandonnent les langues locales trop rapidement, vers un bilinguisme ou multilinguisme afin de favoriser une scolarité de qualité et éviter l’échec scolaire ?   

Avec :

- Christelle Mignot, responsable alphabétisation, langue française et intégration de l'ONG Solidarité Laïque

- Gabriel Mba, chef du Département des Langues et Cultures à l’École normale supérieure de l’Université de Yaoundé 1 au Cameroun et spécialiste du Multilinguisme et de l’Éducation bi/plurilingue  

- Ibrahima Giroux, psychologue à Dakar, Sénégal.

 

Et un reportage de notre correspondante Charlotte Simonart à l'École de la liberté de Nakuru, au centre du Kenya qui préserve et transmet la culture africaine.

11:33

Reportage de Charlotte Simonart dans une école de Nakuru au Kenya

Programmation musicale

► Lengoma - Tubatsi Mpho Moloi & Zoé Modiga 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes