8 milliards de voisins

Tourisme: c’est reparti comme avant?

Publié le :

Après plus de deux années marquées par la pandémie de Covid-19, le tourisme international retrouve le chemin de la croissance.

Un bateau de croisière stationné dans le port de Marseille. À bord,  le quota de passagers est limité à 75%.
Un bateau de croisière stationné dans le port de Marseille. À bord, le quota de passagers est limité à 75%. © AFP/Nicolas Tucat
Publicité

Entre janvier et mai 2022, ce sont près de 250 millions d’arrivées internationales qui ont été enregistrées contre 77 millions à la même période en 2021, selon l’Organisation Mondiale du Tourisme. Notre désir d’ailleurs ne semble pas s’être éteint avec la crise sanitaire, peut-être au grand dam de ceux qui dénonçaient les effets néfastes du surtourisme. Si le secteur du voyage est un puissant levier économique, il génère aussi de graves pressions sur l’environnement et pèse sur les populations locales parfois dépassées par l’afflux de touristes. Si certaines initiatives comme privilégier le train à l’avion, limiter l’accès à certains sites, peuvent permettre de réduire l’empreinte carbone, le tourisme «éco-responsable» peut-il supplanter le tourisme de masse ?  

Avec :

Bertrand Réau, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), sociologue en délégation au CNRS. Auteur du livre Les Français et les vacances (éditions CNRS).

Béatrice Jarrige, économiste et spécialiste du ferroviaire. Cheffe de projet « Mobilité Longue Distance » du think tank The Shift Project et autrice du rapport Voyager bas carbone sorti en avril 2022.

David Praire, directeur général de Grand Angle, tour opérateur spécialisé dans les voyages itinérants à pied et à vélo, également sur la neige, guidés ou en liberté, partout en France, en Europe. Membre du Comité exécutif de l’association Agir pour un tourisme responsable (ATR).

Un focus de Gwendolina Duval, correspondante de RFI au Mexique où le tourisme ne s'est jamais vraiment arrêté depuis le début de la crise sanitaire. Les chiffres de 2022 devraient être encore meilleurs que 2019 avec 42 millions de touristes attendus d'ici la fin de l'année.

Programmation musicale:

All the Good Girls Go to hell  - Billie Eilish   

Les écluses - White Velvet. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes