Quelle est la réalité du racisme à l’école ? Quelles approches pour prévenir la stigmatisation et le rejet de la différence ?

La prévention du racisme et de l’antisémitisme est une priorité affichée de l’École républicaine. Mais les enseignants et les personnels des collèges et lycées sont souvent démunis ou perplexes pour enclencher des actions de prévention. Parler du racisme dans les écoles peut-il contribuer à l’alimenter ?
Avec :
- Aurélien Aramini, enseignant de Philosophie en classes préparatoires dans l’est de la France et chargé de mission académique dans le cadre d’un partenariat avec la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA), auteur de Du racisme et des jeunes - Témoignages de profs et d’élèves (Éditions de l’Aube)
- Radouane M'hamdi, proviseur du Lycée André Boulloche de Livry Gargan, en Seine-Saint-Denis et membre du Snpden-Unsa, syndicat des personnels de direction de l’Éducation nationale.
Et un micro-trottoir de Charlie Dupiot, partie à la rencontre de lycéennes. Khady et Cassandra ont 17 ans, Alésia en a 18. Elles sont toutes les trois élèves dans un lycée professionnel des métiers de l'hôtellerie-restauration à Paris, dans le XVIIIème arrondissement. Au micro de notre reporter Charlie Dupiot, elles nous racontent ce que le mot «racisme» leur évoque. Et elles font d'abord un petit état des lieux de la diversité dans leur lycée.
Un reportage de Charlie Dupiot auprès de lycéens
En fin d'émission la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Comment considérer les épreuves et aider vos enfants à redécoller après les chocs ?
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.
Programmation musicale :
► Malpolis - Kalash et Damso
► Leave me Alone - CKay.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne