8 milliards de voisins

Vivre dans une société de valides quand on est invalide

Publié le :

Discriminées, infantilisées ou victimes de préjugés tenaces, les personnes handicapées, subissent bien souvent les normes de nos sociétés pensées pour les valides.

Handicap.
Handicap. © Pixabay/stevepb
Publicité

École, travail, relations amicales ou amoureuses, recherche d’appartement, se déplacer... Toutes les activités du quotidien ou les situations courantes de la vie sont, en effet, difficilement accessibles quand on est porteur d’un handicap visible ou non. Outre un manque flagrant d’inclusion, nos sociétés qui survalorisent la performance, la vitesse et la productivité, finissent de mettre à la marge les personnes non valides dans l’incapacité de suivre la même cadence que les valides. Charlotte Puiseux, aujourd’hui psychologue et docteur en Psychologie, est née avec une maladie génétique rare. Elle qui porte sur son corps les marques du handicap, est bien placée pour décrire la situation des handicapés et nous faire comprendre la façon dont nos sociétés leur imposent une place déterminée.  

Avec :

- Charlotte Puiseux, psychologue et docteure en Philosophie. Autrice de De chair et de fer - Vivre et lutter dans une société validiste (La Découverte, 2022). Elle travaille sur les questions de validisme, d’handiféminisme et d’handiparentalité 

- Charlot-Yves Tchakounte, blogueur camerounais au sein du réseau Mondoblog, plateforme de blogueurs francophones porté par RFI. Membre de l’Association Handicapés dynamique du Cameroun.  

En fin d’émission, un reportage de Charlie Dupiot à Herblay-sur-Seine, en région parisienne sur Geev, une application de dons d’objets et de nourriture.  

 

Programmation musicale : 

► Sini – Vesko 

 Brighter Day - Solar Project.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes