À l’occasion des Jeux paralympiques qui se sont déroulés à Pékin du 4 au 13 mars 2022, et quelques semaines après le championnat d’Europe de rugby en fauteuil qui a eu lieu du 22 au 26 février 2022, à la Halle Carpentier de Paris, nous parlons du handisport.

L'activité sportive, lorsque l’on est porteur d’un handicap, peut être bénéfique à la santé, faciliter l’intégration sociale et représenter un espace de solidarité et d’espoir. Les Jeux paralympiques en sont l’exemple, mais la pratique n’est pas toujours simple : elle demande un encadrement spécifique et des équipements adaptés, qui ne sont pas toujours faciles d’accès.
Comment se préparent physiquement et psychologiquement ces champions ? Priorité santé donne la parole à des sportifs de haut niveau pour tenter de comprendre les moteurs de la performance.
- Mary Delaunay, enseignante de tennis et présidente du Nanterre Foot Fauteuil. Diplômée d'une Licence STAPS mention Activités Physique Adaptées
- Arnaud Assoumani, quintuple médaillé paralympique (Or en saut en longueur en 2008)
- Brahim Sebiane, pratique le football fauteuil de Nanterre, atteint de la maladie des os de verre.
En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG Santé Diabète à Bamako au Mali.
► Toutes les chroniques sont accessibles ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne