Son nom est devenu célèbre avec la méthode qui a révolutionné la pédagogie de l'enfant, et qui a inspiré des milliers d’enseignants dans le monde. Mais que sait-on de cette Italienne visionnaire de la première moitié du XXème siècle ?

Pionnière du féminisme, des pédagogies nouvelles et des recherches sur le cerveau de l'enfant, une biographie lui est consacrée, best-seller en Italie et traduite en espagnol, allemand, hollandais et anglais.
Cristina de Stefano nous fait découvrir Maria Montessori, la petite élève en lutte contre l'institution scolaire, puis l'étudiante qui sera l'une des premières femmes à devenir médecin, à travailler avec les personnes handicapées, et qui partage son temps entre militantisme féministe et l’engagement social.
C’est à Rome dans une école du quartier le plus pauvre de la ville que Maria Montessori expérimentera sa méthode avec des résultats stupéfiants qui la rendront vite célèbre.
Cette émission est une rediffusion du 10 février 2022.
Avec :
- Cristina de Stefano, journaliste et auteure de Maria Montessori – la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants (Éditions Les Arènes)
- Nadia Hamidi, éducatrice Montessori depuis 20 ans, fondatrice de l’École Montessori Internationale de Nice en janvier 2021, et maman d’un enfant en situation de handicap.
Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : nous éduquons nos enfants avec nos peurs de parents.
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.
Programmation musicale :
► Tonongo - Lojay & Sarz
► Tata - Johan Papaconstantino.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne