8 milliards de voisins

Face au handicap: faire de sa différence une force

Publié le :

Amputé des quatre membres à l'âge de 6 ans, suite à une méningite bactérienne, Théo Curin, aujourd’hui 21 ans, est devenu sportif de haut niveau.

Théo Curin, nageur de l’extrême, double vice-champion handisport, comédien. Auteur de «La Chance de ma vie – J'ai fait de ma différence une force» (Flammarion, 2022).
Théo Curin, nageur de l’extrême, double vice-champion handisport, comédien. Auteur de «La Chance de ma vie – J'ai fait de ma différence une force» (Flammarion, 2022). © ActivImages / Dwheeler
Publicité

À l’époque, Théo Curin doit tout réapprendre : manger, se déplacer, se brosser les dents. Lui qui avait pourtant la phobie de l’eau deviendra finalement vice-champion d'Europe et double vice-champion de monde de natation handisport, avant de traverser le lac Titicaca à la nage, en novembre 2021. Champion de natation, mais aussi égérie et acteur, le parcours de Théo Curin est hors norme. Mais au-delà de ce destin hors du commun, son histoire est aussi celle d’une reconstruction, un autre regard sur la société dans laquelle vivent des milliers de personnes en situation de handicap.  

Cette émission est une rediffusion du 15 avril 2022.

Avec

Théo Curin, nageur de l’extrême, double vice-champion handisport, comédien. Auteur de La chance de ma vie – J'ai fait de ma différence une force (Flammarion, 2022).

 

Programmation musicale :

MPC 2021 - Busy P

Alie - Cats On Trees

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes