Un quart de la population française affiche un tatouage, derrière les Américains, qui sont près d’un tiers à recourir au dessin sur peau.

Encore très connoté socialement il y a quelques années, la folie du tatouage touche, désormais, toutes les catégories de la population, de l’ouvrier au cadre supérieur. Différence notable, la répartition entre les genres. Considéré comme un accessoire de beauté, ce dessin à l’encre injecté sous la peau séduit plus facilement les Françaises. 20% d’entre elles seraient tatouées contre 16% des hommes. Les parties du corps, aussi, affichent la différence de genre. Bras, dos ou cuisse pour ces messieurs qui en font des plus gros et volumineux. Chevilles, nuque ou côtes pour les femmes qui les souhaitent plus fins et minimalistes. Au-delà de l’apparence et de l’esthétique, certains y voient le moyen de revendiquer une identité à même le corps. Comment la folie du tatouage gagne-t-elle la planète, qu’en est-il des peaux noires qui se sont longtemps senties exclues de cet artifice moins visible sur un derme foncé ? Pourquoi se fait-on tatouer ? Et que représentent nos tatouages ?
Emission à l’occasion du salon du tatouage
Avec :
- Elise Müller, socio-anthropologue, auteure de“Une anthropologie du tatouage contemporain” aux éditions L’harmattan dans la collection Des Hauts et Débats
- Alexandra Bay, blogueuse et auteure de “Le tatouage traditionnel américain, une pratique de marins” à paraitre aux éditions Cellophane.
- Laura Satana, artiste tatoueuse, participante au salon du tatouage, Tattoo Planétarium, organisé à la grande Halle de la Villette du 4 au 6 novembre 2022.
- Un entretien de Najet Benrabaa, correspondante en Colombie, sur les usages ethniques du tatouage et l’héritage du peuple indigène.
- Un entretien de Nicolas Rocca, correspondant en Corée du Sud, malgré sa forte popularité, le tatouage en Corée est en quête de légalité.
-Sur les réseaux, il se fait appeler "Freaky Hoody" : Freaky, qui veut dire "bizarre" en anglais et "Hoody", "sweat à capuche", son vêtement favori pour protéger sa peau du soleil. Sylvain Hélaine, de son vrai nom, se décrit comme l'instituteur le plus tatoué du monde. Et pour cause : son corps est entièrement recouvert de tatouages, du visage jusqu'au bout des pieds... Il est même devenu mannequin, quand il n'enseigne pas. Notre reporter Charlie Dupiot l'a rencontré chez lui, à Palaiseau en région parisienne.
Programmation musicale :
► Mes Tatouages - Sinik
► Tatouage - Sessimè
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne