Chez les enseignants, chacun sa technique pour sensibiliser les jeunes aux enjeux du réchauffement climatique et à la destruction de l’environnement, notamment les forêts qui sont de véritables puits de carbone.
Certains choisissent de l’aborder en classe, avec des approches théoriques. D’autres, comme François Bernard, professeur de Technologie à La Rochelle, choisissent d’emmener directement leurs élèves sur le terrain, au plus près des conséquences de ce dérèglement. Mais comment éduquer les élèves de la génération « Greta » aux enjeux environnementaux, sans les angoisser ? Comment les pousser à agir ? Et comment former les enseignants à cet enjeu planétaire ?
Avec :
- François Bernard, professeur de Technologie à La Rochelle, co-auteur de « Demain, c’est nous : plaidoyer pour l’éducation au changement climatique », aux éditions du Faubourg
- Heïdi Sevestre, docteure en Glaciologie, co-auteure de « Demain, c’est nous : plaidoyer pour l’éducation au changement climatique », aux éditions du Faubourg
- Simon Klein, médiateur scientifique à l’Office for Climate Education (OCE) (Sur ce site, sont disponibles des documents prêts à utiliser par les enseignants ou formateurs).
Programmation musicale :
► Culture - BOJ, Enny
► Bossi Labome - King Ayisoba
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne