Selon le ministre de l’Éducation nationale, en France, 27% des élèves qui entrent en 6ème n’auraient pas le niveau demandé en français. On observe une baisse générale du niveau d’écriture.

Face à ce qu'on appelle une « crise de littératie » chez les jeunes, certains prônent le retour à des exercices plus traditionnels comme la dictée. Mais le contexte éducatif ayant beaucoup changé, ces dernières décennies, le retour à la dictée fait débat. Comment expliquer de telles difficultés dans l’apprentissage de la langue écrite ? La dictée est-elle la solution pour pallier ce problème ? Permet-elle de remédier efficacement aux inégalités scolaires ?
Émission en partenariat avec la Semaine de la langue française et de la francophonie.
Avec :
- Anne-Marie Gaignard, formatrice et coach en orthographe, auteure de La revanche des nuls en orthographe, aux éditions Calmann-Lévy
- Rachid Santaki, écrivain, organisateur de dictées géantes et auteur du livre Une dictée peut tout changer (Éditions Époque Épique, 2022). Il organise, depuis 2013, des dictées en public ouvertes à tous
- Luc Baptiste, ancien professeur des Écoles, docteur en Sciences de l’éducation (INSPE Clermont-Auvergne, jusqu’en 2022), écrivain, photographe et auteur de Pour un enseignement de l’écrit : faire écrire des textes à l’école (éditions ESF sciences humaines).
Un reportage à Bezons sur la Dictée pour tous, de Charlie Dupiot.
Samedi matin, 10h, espace municipal de Bezons, en région parisienne : 150 personnes sont assises sur des tables de deux, penchées sur leur copie et un stylo en main. Retour à l'école pour des parents venus avec leurs enfants, des adolescents et des personnes âgées... Nous sommes en pleine « Dictée pour tous », une dictée en public gratuite. Depuis leur création, il y a dix ans, 600 dictées - au départ appelées « Dictées des cités » - ont été organisées partout en France. Notre reporter Charlie Dupiot a révisé son orthographe, pour se glisser au milieu des participants...
Abdellah Boudour, intervenant dans le reportage de Charlie Dupiot, est l'auteur avec Sonia Sahli de Dictées pour tous : Pour s'entraîner en famille " (Editions De Boeck Supérieur)
un reportage à Bezon sur la dictée pour tous,
En fin d'émission, la chronique de notre conseillère parentale Micheline Same, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Mes enfants se chamaillent.

Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Micheline Same est conseillère parentale, à Douala, Cameroun.
Programmation musicale :
► Elle laisse - Coline Rio
►Ten Cane Row - Protoje
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne